
Déroulement du séjour:
Départ de Marseille le jeudi en début d’après-midi. le transport sera assuré en camion adapté pour les PMR. Pour les valides, nous organisons un covoiturage dans 2 voitures. Les participants seront logés dans un village de vacances. Tous les repas sont assurés par l’équipe organisatrice. Le midi nous ferons un pique nique et pour le repas du soir ce sera l’occasion d’aller au restaurant tous ensemble.
–Le jeudi 8 mai: Départ de Marseille direction Saint Just d’Ardèche pour retrouver vers 15h une partie des pilotes de side-car. L’équipe se compose de 17 personnes au total, dont 4 personnes en fauteuil roulant: Benia, Karim, Patrice et Vincent, et avec ses 2 soignants et 2 bénévoles.
–Le vendredi 9 mai: Après-midi « découverte » en side-car.
–Le samedi 10 mai: Nous essaierons de faire le marché le matin. Et l’après-midi : Descente en rafting dans les gorges !
Info de dernière minute: Risque d’annulation pour cette activité, qui sera potentiellement remplacée par une balade en barque dans les gorges, si la météo le permet ?
–Le dimanche 11 mai : Visite de la réplique de la grotte Chauvet en fin de matinée et retour dans l’après-midi sur Marseille.
Le jeudi 08 mai 2025: Après avoir posé leurs valises au Domaine de Sévenier pour l’équipe des bénévoles et des handis, tandis que les pilotes et d’autres accompagnants investissent le camping L’Ombrage, où ils monteront leurs tentes. La soirée se prépare et un bon repas à La Table de Seibel (restaurant du domaine de Sévenier) est organisé pour débuter ce week-end de 4 jours.












Le groupe Handiside et Saphir 13 improvise une table pour leur pique-nique du midi, grâce au plan incliné du camion d’assistance: Ingénieux !



Le vendredi 09 mai 2025: Balade sur les routes longeant les gorges. Arrêt pique-nique improvisé en bord de route, et proche de la nature !


























Bénia, dont c’est le 1er séjour en side-car avec l’association Handiside et Saphir 13.

Le samedi 10 mai 2025: Le temps est grisonnant avec parfois quelques gouttes de pluie. Suite aux intempéries de ces derniers jours l’excursion en rafting, ou en barque est annulée, car le débarcadère n’est plus accessible. Pour se consoler… une nouvelle journée en side-cars s’improvise, avec toujours Handiside et Saphir 13. La team prend la route malgré le temps…



















Malgré une météo incertaine la team composée de 6 side-cars, 3 motos, et du camion d’assistance, plus 2 voitures font la route des gorges de l’Ardèche. Encore une belle photo prise par Julie. Merci !

Vidéos
Samedi 10 mai: soirée au restaurant.

Au restaurant Les Tilleuls. En-dessous une photo d’un des plats végétariens servi par le chef cuisinier.



Dimanche 11 mai: Quelques photos des préparatifs de départ. Et arrivée à la grotte Chauvet N°2…

L’équipe s’organise au mieux pour ranger le camion d’assistance. Avec les bagages de chacun et la gestion des fauteuils roulants électriques et manuels…



Arrivée aux abords de la réplique de la grotte Chauvet. Les side-cars URAL se garent les uns à côté des autres…









Avis sur ce week-end de 4 jours en side-cars:
« Ciao a tutti,
Un grand merci à Patrice et Saphir 13 pour ces belles journées de solidarités, de partages, d’émotions et de sensations. Grazie mille à toute l’équipe des conducteurs de side-cars: Serge, Sophie, Jean Philippe, Yan, Michel et Philippe.
Grazie mille aux motards qui nous ont accompagné: Roxanne, Eric, Laurent. Grazie mille à l’équipe médicale et accompagnante: Hélène, Mélanie, Julie et David.
Et grazie mille à Karim, Bénia d’avoir vécu cette aventure.
A bientôt pour d’autres évènements en votre compagnie… »
Vincent S.


« Un grand merci à toute les bonnes personnes, la bienveillance, l’aide, le partage, les fous rires, je ne vous oublierai jamais. Merci, merci de tout mon coeur à Saphir 13 et toute l’équipe Handiside, vous êtes formidable. Roxanne, Eric, Julie, Mélanie, Hélène, David; que du bonheur, merci ! Que ça fait du bien de partager cette belle aventure avec Patrice, Karim et Vincent.
Besos del corazon, »
Bénia M.
« Merci pour tout, vos rires, vos sourires, vos blagues, ces moments de convivialité ! Merci pour ce premier week-end à moto pour ma part, pour visiter, conseils et astuces. Une chose est sûre ! J’ai hâte de recommencer. »
Roxanne G.

Etant donné qu’il n’a pas été autorisé de filmer et de prendre des photos dans certaines des salles de la réplique de la grotte Chauvet, je vous propose cette vidéo d’une cinquantaine de minutes provenant de youtube, et extrait de Quark et Arte France, un film de Christian TRAN. Bon visionnage !

Financement du séjour
Un montant de 150,00€ fut demandé aux participants handis, nos accompagnateurs ont également été sollicité pour une somme inférieure à 45,00 € (à définir…).
L’objectif principal de ce séjour est d’offrir une opportunité d’activité insolite à des personnes en situation de handicap afin de rompre leur isolement et de favoriser leur inclusion sociale.