Pour cette rentrée 2024, les associations Saphir 13 et Handi Side se lancent un nouveau défi ! Aller en side-car URAL de Marseille jusqu’au Viaduc de Millau, dans le département de l’Aveyron, région Occitanie, du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre.
Nous retrouverons des habitués parmi les pilotes et les handis, dont certains pourrons vous reparler de l’ascension en 2023, du col de La Bonette à 2802 m d’altitude (sur divers types de routes et par tous les temps), et des nouveaux participants, ainsi que l’équipe du camion d’assistance technique.
« Je vous invite à revoir le résumé du séjour de septembre 2023, avec notamment des infos techniques sur les side-cars URAL. Il est fort intéressant. C’est normal, c’est moi qui l’avait fait ». 😃
Photo: Eric
Organisation:
Un premier groupe se donne rendez-vous au siège de l’association à 13h30 à Marseille, tandis qu’Amandine et Patrice se retrouveront vers 14h10 à la gare TGV d’Aix en Pce. Donc si tout se passe dans de bonnes conditions, le départ se fera à 14h30.
Selon Patrice durant ces 3 jours de Road Trip, la météo devrait être de la partie… « Esperons qu’il ait raison ! »
5eme Édition
Saphir 13 & Handi Side
Nous sommes le vendredi 13 septembre 2024, il est 18h50 (c’est presque du direct…) et il semblerait que deux groupes se soient constitués, le premier avec les pilotes de side-cars et le second avec le camion d’assistance dans lequel on retrouve Amandine, Hélène, Nathalie, David, Karim, Patrice.
De Marseille à Millau soit environ 300 km de route, pour presque 3h20 de trajet, durant lequel certains des participants en profiteront pour dormir un peu dans le camion conduit par David, afin de reprendre des forces.
«Une belle vue sur le pont ! » Photo: Julie.
Serge, Jean-Phi et Philippe devant leurs side-cars URAL. Prêts pour la nuit au camping !
En arrière plan et en haut à droite de la photo, on peut apercevoir le Viaduc de Millau.
Quelques paysages avant d’arriver à Millau.
Photos: Amandine.
Le premier groupe de side-cars est donc arrivé à Millau. Le camion d’assistance se dirige vers l’hôtel où les participants de l’association Saphir 13 passeront la nuit.
Tél. 05 65 46 46 46
E-mail : contact@leonie-millau.fr
12100 Millau.
Tout le monde se réunit pour une agréable soirée dans un restaurant très apprécié de la ville, dont on peut que vous partager l’adresse…
Le viaduc de Millau fête ses 20 ans !
Un peu d’histoire:
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Portant l’A75, il assure la jonction entre la causse Rouge et la causse du Larzac en franchissant une brèche de 2460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un superbe panorama et des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.
Ce projet a nécessité 13 ans d’études techniques et financières. L’ouvrage a été mis en service en 2004, 3 ans seulement après la pose de la 1ere pierre. Coût 320 millions d’euros. Il est maintenu par 7 piles prolongées chacune par un pylône de 87 m de hauteur auquel sont arrimés 11 paires de haubans.
Célébration des 20 ans du viaduc de Millau, les ronds points de la ville sont décorés (photo de gauche). De nombreuses animations telles que la Patrouille de France, la course du VDM, des concerts (Yannick Noah,…) et spectacles auront lieu dans les jours suivants.
En haut à droite : Vue depuis les escaliers (Photo: David).
Samedi 14 septembre 2024:
Dès le matin, Karim se réveille avec un léger problème médical, qui nécessitera de se rendre aux urgences de Millau. Situation vite résolue par les équipes de soignants de l’hôpital. Merci à eux ! ☺️. Bonne réactivité des accompagnateurs de la team Saphir 13 et Handi Side. Karim peut donc continuer à participer au week-end. Direction Sainte-Enimie dans les Gorges du Tarn…
Pendant que Karim est en soin, les autres participants du week-end se préparent au bas de l’hôtel pour la journée en side-car. Photo du dessous: Patrice bien entouré par quelques adhérents. Et bientôt la team s’élance sur les routes…
La journée s’annonce belle et ensoleillée !
Photo: Amandine. On visualise 5 des 7 piliers du Viaduc de Millau. Splendide !
Photos: Amandine
Portfolio N°1 du séjour
Les routes des gorges sont de plus en plus escarpées, avec parfois des maisons accrochées aux parois des montagnes de manière spectaculaire.
Sur la photo juste en dessous et à droite, on peut apercevoir en hauteur des vautours (En fait on distingue seulement 3 petits points !). Ils ont été réintroduit dans la région dans les années 80, pour cause de disparition dans les années 1945. « Je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet…, mais il y a 3 espèces de vautours qui ont élu domicile non loin de là: le vautour Moine, le Pernocptère et le vautour Fauve ».
Cité médiévale de Sainte Énimie – Photo: Hélène.
Ci-dessous quelques unes des vidéos réalisées par Eric depuis sa moto, en suivant les 3 side-cars de l’association Handi Side. En numéro 1, le Ural de Serge, puis Philippe et Jean-Phi.
Dans cette première vidéo d’un peu plus de 24 min, les side-cars passent des routes de montagne, à celles de la vallée du Tarn, tout en traversant de petits villages. Tout simplement Magnifique !
On passe sous le VDM ! Vidéo 1,10 min.
Arrivée dans un village. Vidéo env. 8 min
Vidéo: 2,35 min
Le viaduc de Millau en moto: Ils l’ont fait…!
Arrivée dans le village – Deux adhérents de l’association Saphir 13, Nathalie à gauche, Patrice sur les 2 autres photos, et leurs pilotes de l’association Handi Side.
Photos: David
D’autres photos et explications en perspectives dans les prochaines heures !
Patience… ! Environ 300 images déjà triées, pour n’en retenir que certaines…
Dimanche 15 septembre, ce sera le retour sur Marseille, pour le groupe. Et encore de beaux paysages à voir ensemble…
Portfolio N°2 du séjour
Jean-Phi sur son side-car URAL
Portfolio N°3 du séjour
Sur le chemin du retour, Amandine ne peut résister et fait quelques ultimes photos de ces magnifiques paysages.
Sur le chemin du retour l’équipe de pilotes et de passagers handis des side-cars, et leurs accompagnateurs font une halte dans un parc ombragé, près de la route. Moment privilégié pour évoquer ses impressions. Et de savourer ces instants ensemble.
Serge MERCIER association Handi Side et Patrice BUSSEUIL association Saphir 13 sont les initiateurs et organisateurs de ce week-end, ou se retrouvent des personnes à mobilité réduite et des personnes valides, pour faire du side-car.
Leurs sourires témoignent largement de l’ambiance qui régnait et de la réussite de ce week-end à Millau. « Merci aux pilotes des URAL et accompagnateurs en moto, ainsi que l’équipe d’assistance qui suivait avec le camion ».
Photo: Serge M.
Témoignage:
– Direction le viaduc de Millau pour mon 2ème week-end side-car avec mes compères Patrice et Karim. Je retrouve avec grand plaisir nos pilotes Serge et Jean-Philippe et fais la connaissance de Philippe et de son side-car aménagé handi pour transporter son fauteuil manuel en toute sécurité. Et surtout quelle leçon de vie: un para qui amène des tétras : c’est le secret des belles rencontres avec Saphir 13.
Philippe
Nous avons parcouru les gorges du Tarn et de la Vis et même pousser la balade jusqu’au pont de Millau. Merci également à l’équipe de bénévoles : Helene, Amandine, Julie et Eric, et merci à notre chauffeur accompagnateur David ! Sans oublier que grâce aux restos réservés par Patrice et à la contribution de chacun pour les pique-niques, nos papilles n’ont pas été en reste. Je repars donc avec plein de souvenirs et j’attends le prochain séjour avec impatience !
Nathalie.
Remerciements:
– À tous ceux qui nous ont envoyé leurs photos et leurs vidêos durant ce séjour: Amandine, Hélène, Julie, David, Eric, Serge,… et qui font voyager ceux qui se connectent sur le site www.saphir13.org et un « Big Merci » à l’association Handi Side; toujours fidèle à ses valeurs !
Nicolas.