Expo Vieille Charité – Samedi 2 novembre 2024

L’association SAPHIR 13 organise une sortie pour ses adhérents au musée du Centre de la vieille Charité pour voir l’exposition « Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille » qui célébrera un ensemble d’environ 180 à 200 objets et œuvres d’art parmi les plus importants des collections préservées par le réseau des 14 musées de la Ville de Marseille. Nous vous donnons  rendez vous à 14h30. Bonne visite !

Croisant époques, catégories et géographies, ce projet se présentera comme un portrait poétique des fonds patrimoniaux marseillais, en différents chapitres qui déclinent leurs nombreuses identités et les regards que les équipes scientifiques des Musées de Marseille leur portent. Peinture, sculpture, arts décoratifs, mode, design, création contemporaine et archéologie seront ainsi convoqués, au prisme des enjeux de territoire, des trajectoires des objets, des individus et des cultures, des relations post-coloniales et du genre, au gré de l’histoire de l’art. Portant l’ambition de favoriser la redécouverte et l’appropriation des collections par les publics.

Panoramas explications

Vers 14h30 le groupe de l’association SAPHIR 13 se retrouve. Avec Daisy, Sophie, Tiguidé, Eric, Patrice et moi, nous prenons les tickets d’entrée, et nous sommes accueillis par cet immense panneau intitulé PANORAMAS. Après l’avoir lu, on est immédiatement plongé dans ce que va être l’exposition, avec Marseille au centre des civilisations et des échanges entre pays et diverses époques.

Tableau dans les collines un berger et son troupeau
Service à thé

Service à thés vers 1775-1793, en porcelaine – Provenant de l’expo du Château Borely.

Moule pour santons
Dessin ancien
Texte explicatif tête casquée

Sur cette photo à droite, on distingue dans la pénombre un écran géant sur lequel est diffusé en continu des images de vagues perpétuelles, vue de haut: ambiance calme et plénitude, tout pour ce détendre et laisser place à l’imagination.

La Vieille Charité mélange les trésors de différents musées Marseillais dans un vaste cabinet de curiosités orchestré par Nicolas Misery. Il croise les époques et les provenances pour constituer des ensembles thématiques évoquant aussi bien l’histoire de Marseille que la création artistique en se jouant des notions de colonialisme, de genre et de regard contemporain porté sur les œuvres . Des peintures de Delacroix, Basquiat, Picasso, côtoient des masques africains, des vases de Chine et des carreaux iraniens en céramique…

Sur cette photo on distingue dans la pénombre un écran géant sur lequel est diffusé en continu des images de vagues perpétuelles, vue de haut: ambiance calme et plénitude, tout pour ce détendre…

Portfolio de l’expo Panoramas

Nicolas

"Webmaster" du site de l'association SAPHIR13

Laisser un commentaire