Sensibilisation et Action pour les Personnes Handicapées, leur Intégration et leur Reconnaissance 13.

Objectifs: Mise en place d’actions et de sensibilisation à la citoyenneté dans les milieux socio-culturels, sportifs, éducatifs et scolaires; d’actions de sensibilisation des risques domestiques, sportifs, routiers, professionnels; d’actions de sensibilisation à l’accessibilité et au transport des personnes en situation de handicap auprès des entreprises, administrations, centres socioculturels; accompagnement des personnes handicapées dans le milieu social et professionnel, socioculturel et sportif, notamment par la formation et l’information ; organisation de sorties culturelles et sportives entre personnes handicapées et valides.

deux personnes en planeur sur une piste d'atterrissage
L'association Saphir 13 au parc Rayol dans le Var
Faire du parapente avec l'association Saphir 13

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».

Françoise DOLTO

L’ÉQUIPE

C’est à mes premiers débuts en tant qu’animatrice en 2010, que je rencontre l’association lors d’une sensibilisation dans un centre aéré. 
J’ai tout de suite été convaincue que les actions de l’association avaient un réel impact. Je suis alors devenue bénévole en 2012 lorsque j’étais en BTS afin de prôner le vivre ensemble et d’apporter mon aide humaine. En 2017, je devins officiellement secrétaire de l’association. Après 5 ans de réunions, de comptes rendus, de logistiques mais aussi de sorties, de séjours et d’échanges avec nos membres, en 2022, je me présente en tant que présidente. Les membres du conseil votent à l’unanimité pour. Je suis extrêmement reconnaissante de faire partie de cette aventure. Chaque jour, nous œuvrons pour que les personnes en situation de handicap sortent de leur isolement et que le handicap ne soit plus qu’un frein mais soit aussi synonyme de force, résilience et de dépassement de soi. Je suis fière de tout ce que nous avons pu déjà accomplir en 20 ans d’existence grâce à nos bénévoles, notre superbe co-fondateur et nos membres toujours impliqués. Sensibiliser tout un chacun sur le handicap est l’affaire de tous et rendre accessible l’inaccessible est notre mission !
 

Très actif dans le milieu associatif, j’ai à cœur de faire reconnaître les personnes handicapées comme des personnes à part entière. Amateur de sensations fortes, je fais partager mes expériences aux adhérents de SAPHIR 13, tel que le saut en parachute.

En 2012 je rencontre Patrice et l’équipe de bénévoles de l’association, je trouve leur engagement tellement généreux ! consacrer tant de temps aux personnes en situation de handicap ! comment ne pas apporter moi-aussi ma petite contribution alors que je suis retraitée et disponible pour tenir la comptabilité de la trésorerie. Depuis je suis témoin de leur dévouement sans limite et heureuse de faire partie de cette association si dynamique.

Bénévole depuis quelques années à SAPHIR 13, j’aime participer aux differentes activités et actions proposées dans la joie, le partage, la bonne humeur et le respect de chacun. 
Je suis fière d’occuper aujourd’hui la fonction de secretaire générale au sein du bureau et de contribuer ainsi activement au fonctionnement de l’association. Tous ensemble, nous allons plus loin dans  la sensibilisation au monde du handicap et le partage de valeurs communes quelles que soient nos différences.
 


Lorsque Patrice m’a demandé de m’investir pour l’association SAPHIR 13, j’ai accepté car j’ai été attiré par l’esprit de renouveau, d’aventure et de découverte de l’association. Autant pour les valides, que les PMR dont je fais parti. Je me suis donc improvisé « webmaster » de l’association, sans réelle compétence sur le sujet. Je réalise ce site pour la 1ere fois sous WordPress/Elementor, après une petite formation sur internet. Vous pouvez me joindre pour vos conseils grâce à l’adresse de contact…

Ce que j’aime chez Saphir 13 ce sont les qualités des sorties, leurs diversifications, et les échanges que l’on peut avoir avec les adhérents et les bénévoles. J’aime aussi participer aux activités de sensibilisation sur les différents handicaps.

« Ensemble continuons à vivre des moments tournés vers l’essentiel »

Juillet 2025: L'association SAPHIR 13 fête ses 20 ans

ans de Défis et de Résilience !
0

L’association SAPHIR 13 est le fruit de dialogues et d’échanges entre les personnes handicapées et des personnes proches du handicap.

« Il y a donc vingt ans, avec quelques amis, et un peu moins de cheveux blancs, nous avons décidé de créer une structure qui permette de changer le regard sur le handicap. Notre conviction était simple : la meilleure façon de combattre les préjugés, c’est la rencontre, le partage et l’action commune.

Et si, à l’époque, on m’avait dit que notre projet prendrait une telle ampleur, je ne suis pas sûr que je l’aurais cru.

Au départ, notre objectif était assez simple : faire de la sensibilisation au handicap. Aller à la rencontre des enfants dans les centres sociaux pour partager nos expériences et déconstruire les idées reçues.

Puis, au gré des rencontres et des contacts, nous avons commencé à intervenir auprès des futurs soignants : infirmiers, aides-soignants, kinés, ergothérapeutes. Ensuite, nous avons élargi à la formation des travailleurs sociaux. Ces échanges ont semé des graines d’ouverture et, je l’espère, quelques convictions profondes : celles que la différence est une richesse et qu’on peut apprendre énormément les uns des autres.

Mais ce que je retiens, ce sont surtout toutes les aventures qu’on a vécues ensemble. Parce qu’au fil du temps, nous avons eu envie de démontrer, concrètement, que le handicap n’empêche pas de vivre des émotions fortes – bien au contraire !

Alors, on s’est lancé dans des activités un peu folles :

-Descendre l’Ubaye en rafting,

-S’élever en planeur,

-S’envoler en parapente,

-S’envoyer en l’air en parachute

-Parcourir les routes en side-car,

-Promener en joëlette et rendre visite aux marmottes

-Rouler à vive allure sur un circuit automobile, dans des Porsche, des Lamborghini, des BMW, et même une Mitsubishi pilotée par un de nos adhérents en fauteuil.

-Nous avons même eu l’honneur – et je pèse mes mots – d’avoir Ari Vatanen comme pilote, pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de faire quelques tours de circuit mémorables ».

AG de Saphir 13 en juillet 2025

« Ces moments sont devenus des souvenirs inoubliables. Ils nous ont montré qu’avec de l’organisation, de la solidarité et beaucoup de bonne humeur, rien n’est vraiment impossible.

Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont rendu ces 20 années possibles :

-Les bénévoles, toujours prêts à donner un coup de main,

-Les professionnels qui nous ont fait confiance,

-Les partenaires institutionnels qui nous soutiennent,

-Les élèves soignants et les soignants, sans qui l’organisation de nos week-ends d’activités et sorties ne serait tout simplement pas possible, et qui apportent leur enthousiasme et leur gentillesse,

-Et bien sûr toutes les personnes en situation de handicap qui ont choisi de partager ces aventures avec nous.

Je tiens aussi à adresser quelques remerciements plus personnels :

-À ma mère, qui devait être présidente « juste le temps de trouver quelqu’un », et qui est restée près de quinze ans.

-À mon père, qui depuis sa retraite transporte patiemment tous les chèques des adhérents et des donateurs à la banque – et vu la générosité dont vous avez tous fait preuve, je peux dire qu’il a eu pas mal de trajets à faire !

-À notre webmaster, qui fait vivre notre site et contribue à notre visibilité.

À toute l’équipe actuelle :

-Notre présidente, qui, malgré la distance – puisqu’elle vit à La Réunion – et le décalage horaire, est d’une implication remarquable,

-Notre trésorière, qui surveille nos comptes avec rigueur et précision.

-Notre secrétaire, qui prend soin de rédiger les comptes rendus de nos réunions,

-Nos administrateurs, qui participent activement à nos réflexions et à nos décisions.

En 20 ans, notre association a évolué, grandi et s’est enrichie de toutes ces rencontres. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que l’esprit des débuts est toujours bien vivant : cet esprit d’ouverture, de respect et de dépassement de soi.

Alors, pour les années à venir, je nous souhaite de continuer à faire bouger les lignes, à provoquer des rencontres et à prouver que le handicap n’est pas une fin, mais une autre façon de vivre – pleine d’humanité, de partages, et, de temps en temps, de sensations fortes !

Merci à toutes et à tous d’être là aujourd’hui. Merci d’avoir cru en cette belle idée et de l’avoir fait grandir depuis 20 ans. » 

Patrice BUSSEUIL