Il s’agit d’un week-end détente et découverte de la ville de Lyon.
Le groupe est maintenant constitué, on retrouvera Manon, Mélanie, Nathalie, Sophie, Karim, Patrice, et Sébastien… Une participation financière est demandée pour les personnes handis et pour les accompagnants.
Le rendez-vous est pris pour le vendredi 31 octobre, en début d’après-midi à la gare St Charles à Marseille. Deux groupes seront formés pour prendre deux trains différents et se retrouver ensuite à l’hôtel Ibis Part-Dieu. Depuis la gare de Marseille, chaque personne devra se présenter 30 min avant le départ à l’espace voyageurs handicapés.
(Temps de lecture de ce mini reportage: environ 5 à 6 min).
Photo: vwalakte sur freepix
Vendredi 31 Octobre 2025:
Départ en début d’après-midi depuis la gare St Charles à Marseille.
L’un des 2 groupes est déjà dans le train. « C’est parti pour nous ! »
L’ambiance est bonne, les membres de l’association Saphir 13 ont tous hâte de se retrouver, pour leur nouvelle destination…
Nathalie, Sophie, Patrice et Sébastien se dirigent vers leur hôtel à environ 10 min de la gare. « Petite pensée pour Seb qui s’est trimballé avec la valise de Sophie et celle de Patrice ! ». Le rdv avec le second groupe composé de Manon, Melanie et Karim se fera vers 18h dans le hall de l’hôtel. Objectif: Fin d’après-midi et début de soirée prévus en ville.
Les participants du week-end de 3 jours se dirigent vers les Halles de Lyon.
Dans les Halles Paul Bocuse il y a des commerces d’alimentation, de produits régionaux, des primeurs, des traiteurs et des bars-restaurants. Dont celui où une halte s’improvise: Le Fer à Cheval…
Après Les Halles, direction la célèbre Brasserie Georges HOEFFHERR datant de 1836, proposant des plats lyonnais traditionnels et de la bière, dans une grande salle à manger de style Art déco.
Le slogan de la brasserie: « Bonne Bière et Bonne Chère ». Les plats sont servis dans une immense pièce de 600 m² environ. Le restaurant ne date pas d’hier puisqu’il a traversé 2 guerres mondiales, une royauté et 4 républiques. Bientôt 2 siècles d’existence ! Installée dans la capitale des Gaulles, elle est le rendez-vous des voyageurs en provenance de la gare Lyon-Perrache.
La soirée ne fait que commencer ! Après un repas très apprécié à La Brasserie Georges, la team Saphir 13 se retrouve sur une péniche qui fait boite de nuit. La nuit sera courte, avec peu de sommeil pour certains des fêtards…
Samedi 1er novembre 2025:
Visite de l’hôtel Dieu et du centre ville. L’hôtel Dieu est l’un des plus grands bâtiments de la presqu’île de Lyon. Il est construit en bordure ouest du Rhône, dans le quartier de Bellecourt. Datant du XIIe siècle c’est un ancien hôpital. Aujourd’hui c’est surtout un lieu de vie et de sorties: boutiques, bars et restaurants…






Devant la fontaine des Jacobins avec les guides du week-end : Paul et Christian.
Cette fontaine fut réalisée en décembre 1885 par Gaspard André à qui nous devons également le théâtre des Celestins. En marbre blanc, elle représente Philibert Delorme, Guillaume Coustou, Gérard Audran et Hippolyte Flandrin. Elle se situe dans le quartier Bellecour, dans le 2e arrondissement de la ville. La fontaine est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a été construite en l’honneur de quatre siècles d’art lyonnais à travers 4 artistes lyonnais reconnus: P. Delorme, architecte; G. Coustou, sculpteur; G. Audran, graveur; et H. Flandrin, peintre.
Puis, passage de la presqu’île au vieux Lyon, en enjambant la Saône. Visite du vieux Lyon et du musée Gadagne qui abrite le musée d’histoire de la ville…
« L’horloge aux Guignols ». Elle est installée à Lyon depuis 1864.
Mélanie au-dessus de Lyon !
Visite de la cathédrale St Jean
Située au coeur du vieux Lyon c’est un édifice mélangeant le style gothique et roman, sa construction s’étend sur 3 siècles, de 1175 à 1481. L’une de ses particularités est de posséder une horloge astronomique, réalisée à la fin du 16ème siècle. Elle présente également des vitraux remarquables datant du début du 12e siècle.



Visite de la basilique Notre Dame de Fourvière, via le finiculaire
La basilique construite en 1896 par Pierre Bossan fait honneur à la Vierge Marie, dont le culte se perpétue à Lyon depuis des siècles.
Selon la légende, Saint Pothin (1er évêque de Lyon) aurait apporté avec lui une icône de la Vierge, vers 150. En 1168 une chapelle est construite sur la colline. Le culte marial se développe.
La construction de l’édifice débute en 1872. La basilique présente un éventail de styles. L’extérieur assez sobre en dépit de sa masse contraste avec l’intérieur exubérant et opulent, d’inspiration byzantine.
Depuis la colline la vue porte jusqu’aux Alpes, à 160 km, lorsque la météo le permet on voit le trapèze du Mont-Blanc et la dentelle crémeuse du Vercors, qui est rosée au coucher du soleil. « Un peu plus proche ?! On a presque tout Lyon à ses pieds ».
Vue extérieure de l’Opéra. Construit en 1831, il a été restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel. (Capacité: 1100 pers)
Place des Terreaux; historique, touristique et vivante, avec la fontaine Bartholdi, cela ne laissent personne indifférent.
Fin de journée,
retour à l’hôtel pour une petite pause !
La team s’est donnée rdv à 20h sur le quai Claude Bernard, afin d’embarquer pour une croisière de nuit.
Sébastien a été prévoyant en réservant à l’avance les billets pour le repas du soir à bord du bateau l’HERMÈS, pour une croisière magique de 2h30 sur le Rhône et la Saône, au centre de Lyon !






Dimanche 02 novembre 2025:
Photo: « Nos périples dans les ascenseurs de transports lyonnais. En panne ! ».
Dans le quartier de la Croix Rousse (Quartier des ouvriers en soie) et son plus grand mur peint d’Europe (1200 m²). Le mur des Canuts a été réalisé en « trompe l’oeil » en 1987 et revu en 1997 pour « jouer » avec la réhabilitation du quartier.
Patrice et Sophie
Adresse: 30, Cr de Verdun 6902 Lyon Perrache.
Dans les transports en communs lyonnais; Karim, Manon, Nathalie et Sébastien se dirigent vers le musée des Confluences.
Le musée des Confluences est situé sur la pointe sud de la presqu’île lyonnaise, là où se rejoignent le Rhône et la Saône. Dans ce musée ouvert en 2014, il est possible de découvrir des expositions permanentes et temporaires d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, à l’intérieur d’une architecture moderne plutôt originale ! Aujourd’hui le groupe a eu le temps de faire les expos sur la plongée sous marine (Le mystère des anneaux ), Zombis, sur les animaux vivants dans le désert (Trop forts !), et une expo sur les multiples visages de l’Amazonie (Amazonies).
« Alors qu’il était prévu de retourner à l’hôtel grâce à un véhicule adapté… Il faudra faire sans, malgré une réservation ! On dirait que Lyon réserve quelques mauvaises surprises de toute dernière minute ! ». Heureusement l’accessibilité des transports fait que l’ensemble des membres de l’association Saphir 13 pourront arriver à l’hôtel sans trop de difficulté, afin de récupérer leurs valises. Ce fût un petit moment de stress. « Allez… vite à la Gare de Lyon Part-Dieu ! ».
17h30: Un moment d’attente à la Gare de Lyon, avant de prendre le train, direction la cité phocéenne. Cette fois le groupe des participants de l’association Saphir 13 est réuni pour voyager ensemble… Arrivée prévue dans à peu près 320 km, soit 1h40 !
Manon, Mélanie, Nathalie, Sophie, Karim, Patrice et Sébastien.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Lyon, je vous propose ce reportage d’environ 15 min. Les participants du weekend reconnaitront certains des lieux visités…
Bon visionnage !