Lire le ciel au Mucem – Le samedi 29 novembre 2025

« L’exposition Lire le ciel porte sur l’appréhension du ciel nocturne en Méditerranée, regardé depuis la Terre. Des premiers relevés du ciel mésopotamien antique à la vogue de l’astrologie contemporaine, en passant par l’astronomie arabo-musulmane médiévale et la révolution galiléenne, les sociétés du bassin méditerranéen se sont référées aux astres pour se situer dans le cosmos et s’organiser sur Terre. Savoirs et croyances ont circulé entre les rives, fondant une culture commune du ciel qui nourrit toujours notre approche contemporaine des astres ».

Exposition à Marseille au Mucem
Exposition Lire le Ciel au Mucem
Photo illustration d'une sortie au musée

« Lire le ciel présente des œuvres d’art exceptionnelles et des objets du quotidien témoins de cette histoire, mis en regard avec des œuvres d’art contemporain qui leur répondent. Dans une approche transdisciplinaire chère au Mucem, l’exposition mêle objets archéologiques, scientifiques et ethnographiques avec des œuvres d’art, des manuscrits et du patrimoine oral. Elle présente plus de cent œuvres des collections du Mucem et bénéficie de plus de deux cents prêts issus de collections nationales, territoriales ou internationales ».

Vue extérieur du Mucem

Juliette Bessette et Enguerrand Lascols nous le rappellent : le Mucem, héritier de l’ancien Musée des arts et traditions populaires, est un musée de société. Cette exposition « regarde le ciel depuis la Terre, en insistant sur le regard des sociétés, et la manières dont les humains le contemplent, l’étudient et s’en servent pour voyager ».

Lire le ciel est une exposition au focus méditerranéen : des premiers écrits en Mésopotamie, au Livre des étoiles fixes d’Abd al-Rahmân al-Soûfî daté de 964, en continuité du travail du penseur grec Ptolémée, nombre de connaissances sur les astres, et notamment leur dénomination, proviennent du monde méditerranéen !

Nicolas

"Webmaster" du site de l'association SAPHIR13

Laisser un commentaire